Réseaux sociaux :
Toujours aussi pertinents et faisant partie intégrante des campagnes marketing en 2024, les réseaux sociaux évoluent tout comme le comportement des utilisateurs. Les 3 stratégies que nous verrons davantage cette année sont les collaborations avec des influenceurs, les formats courts de vidéos et le shopping directement dans les plateformes.
Intelligence artificielle :
L’IA est partout en 2024. Le marketing n’y fait pas exception. C’est un outil puissant, qui permet d’analyser des grandes quantités de données, ce qui permet de personnaliser encore plus les campagnes. On peut ainsi créer des expériences utilisateurs sur mesure et optimiser les stratégies marketing. C’est un outil qui rend le marketing plus efficace et réactif.
Contenu vidéo :
Tout comme les 2 dernières années, la vidéo restera un outil de choix. Avec les différents formats disponibles comme les stories, les reels et les vidéos Tiktok, on peut rejoindre différentes cibles. La vidéo est plus engageante que les autres types de visuels pour plusieurs raisons, dont la possibilité de transmettre un narratif ou une histoire, en plus de contenir plus d’informations. De plus, ce format est souvent le préféré des algorithmes sur les différentes plateformes.
Expérience omnicanale
Maintenant que plusieurs réseaux sociaux offrent la possibilité d’achat au travers leur plateforme, le parcours client devient encore plus important. Ils doivent pouvoir passer facilement d’un canal à un autre. Par exemple : rechercher un produit en ligne, aller l’essayer en magasin pour finalement l’acheter sur le site web ou sur une application. Avoir une marque forte et uniforme est d’autant plus important, puisque les consommateurs risquent d’utiliser plusieurs canaux.
Marketing éthique
Avec les nouvelles règles sur la protection de la vie privée des consommateurs, c’est primordial de développer des stratégies marketing qui les respectent. La confidentialité des données du site web, ainsi que l’utilisation des données, sont deux points importants pour 2024.