Augmentation du nombre de tentatives de piratage et de liens frauduleux dans les messageries comme Messenger

Nous remarquons une augmentation du nombre de tentatives de piratage récemment. Il y a plusieurs types d’attaque. Dans Messenger, les 2 plus fréquentes sont le phishing et les malwares.

Dans les 2 cas, les pirates incitent les utilisateurs à cliquer sur des liens frauduleux. Certains de ces liens peuvent automatiquement télécharger des logiciels malveillants sur votre appareil.

Voici 2 exemples reçus par nos clients :

case-id

Comment se protéger?

  • Vérifier les liens : toujours vérifier les liens avant de cliquer. Recherchez des signes de faux domaines ou de fautes d’orthographe. Il est aussi possible de faire une recherche dans Google afin de s’assurer que le lien est le bon.
  • Mettre à jour ses logiciels : assurez-vous que votre système d’exploitation (Microsoft ou autre) et vos applications sont toujours à jour.
  • Utiliser un logiciel antivirus : avoir un bon antivirus peut aider à détecter et à bloquer les menaces.
  • S’éduquer : soyez toujours sceptique face aux messages inattendus ou aux demandes d’informations personnelles.

Que faire si on clique sur un lien incertain :

  • Changez immédiatement vos mots de passe.
  • Contactez votre banque si vous pensez que vos informations financières ont été compromises
  • Signalez l’arnaque à la plateforme concernée. (Facebook pour Messenger). Vous pouvez le faire en signalant le message comme Spam ou le bloquer.

Il est essentiel de se tenir informé et de prendre des mesures préventives pour protéger vos informations personnelles. Partagez cet article pour aider à sensibiliser davantage de personnes aux dangers des liens frauduleux et des tentatives de piratage.